panelarrow

Le domaine de l’immobilier

L’immobilier : un secteur proposant divers métiers

Si vous pensez que seul  le métier d’agent immobilier reste l’unique métier que le secteur de l’immobilier a à proposer, détrompez-vous. En effet, le secteur immobilier requiert bien plus que l’unique compétence d’un agent immobilier.

Pour négocier, pour évaluer, pour faire vendre et pour assurer le bon déroulement des transactions immobilières, l’intervention de plusieurs éléments aux différentes compétences est impérative. Petit guide pour vous donner un aperçu des métiers de l’immobilier d’aujourd’hui.

Se lancer dans l’expertise immobilière

Le métier d’expert immobilier est un métier à part entière, qui consiste principalement à estimer la valeur d’un bien immobilier, destiné  à la vente ou à la location.

Pour exercer ce métier, l’mexpert immobilier devra faire preuve d’impartialité, avoir le sens de la rigueur mais surtout posséder le sens de l’argumentation et de la négociation.

http://www.activexpertise.fr

Il faut, cependant, noter que ce métier exige d’avoir des connaissances spécialisées notamment en marché immobilier, en fiscalité, en droit ou encore en techniques de bâtiment…

Aujourd’hui, ceux qui souhaitent exercer ce métier doivent passer par un une formation expertise immobilières  d’une durée de  5 ans environ pour obten=ir le master en droit immobilier.

Si l’on se réfère  au développement des investissements dans l’immobilier et aux clients devenus de plus en plus exigeants par rapport au fait de vouloir des informations précises et sûres concernant le bien qu’il souhaite louer ou acheter, on peut affirmer que le métier d’expert immobilier est un métier d’avenir.

Généralement, au cours d’une évaluation, l’expert immobilier se charge de vérifier si une habitation dispose d’une bonne  accessibilité handicapés, si elle est destinée à abriter une personne invalide ou une personne qui ne peut pas se déplacer en raison d’un hanidcap.

D’autres études comme l’etude thermique peuvent également être effectuées durant l’évaluation immobilière.

Suivre une formation immobilière

Aujourd’hui, travailler dans l’immobilier implique de plus en plus de connaissances, d’autant plus que les clients deviennent assez exigeants, sans compter la législation qui est également plus stricte qu’auparavant.

Raison pour laquelle, il est désormais indispensable avant toute transaction immobilière d’effectuer un diagnostic immobilier (sur www.activexpertise.fr/diagnostics-immobiliers/diagnostic-performance-energetique-dpeou encore une évaluation de la valeur vénale du bien immobilier, surtout lorsqu’il s’agit de proposer un bien immobilier important comme une villa cannes à la vente sur barnes-frenchriviera.com/fr/agence-immobiliere-luxe-cote-d-azur/immobilier-location/.

Au cours de la transaction également, les compétences de plusieurs personnes sont indispensables comme celle de l’agent immobilier ou encore du négociateur.

En tout cas, si vous souhaitez vous engager dans le domaine de l’immobilier, l’idéal est de vous inscrire, dans un premier temps, dans une école professionnelle : vous pourrez vous-même voir par la suite, quel métier de l’immobilier vous conviendra le mieux, vu qu’il en existe pas mal que ce soit pour la gestion de biens immobiliers, la production immobilière ou encore l’expertise immobilière.

Vous verrez au fil du temps, le métier du secteur qui convient le mieux à votre expérience et à votre personnalité.

Si vous avez l’habitude de négocier ou de vendre, par exemple, avec une bonne formation, vous serez bien placé pour travailler en tant que négociateur immobilier.

Comments are closed.